Projet éducatif

NOTRE PROJET ÉDUCATIF

Le coeur de notre projet éducatif est l'accompagnement de chacun au quotidien. En lien avec le projet diocésain, il se décline en trois engagements constituant notre identité:

• JE CROIS EN TOI
  • AVANCER ENSEMBLE
  • À CHACUN SON SOMMET

Pouvoir dire comme Saint François de Sales Je crois en Toi est une vraie force pour se construire en confiance. Notre accompagnement nous engage sur des chemins exigeants vers des sommets accessibles et porteurs de sens pour chacun.

Enfin, Avancer ensemble nous invite à bâtir un monde plus fraternel.

Ensemble, osons !

Notre projet éducatif offre alors l'élan individuel et collectif nécessaire pour la construction de personnes éclairées, libres, responsables et solidaires.

• VIGILANCE EDUCATIVE 2022: LE RESPECT
  • LE RESPECT

Une valeur indispensable qui nous engage tous Le projet éducatif de l'ensemble des entités de l'ESCR porte en lui cette valeur fondatrice qui réunit chacun d'entre nous: élèves et adultes.

On ne peut mettre en exergue le Je crois en Toi, A chacun son sommet et le Avancer ensemble sans cette valeur de respect. Elle est au coeur de toute relation et de toute action comme une référence indispensable pour évoluer dans un cadre collectif structurant et rassurant.

Les membres du conseil d'Établissement 2022

Projet diocesain

L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

L'Enseignement catholique s'est inspiré depuis des années de la pensée de St François de Sales et propose à !'Ensemble des établissements scolaires catholiques, un horizon partagé autour de 8 thématiques.

LES 8 ATTENDUS

1. Promouvoir une éducation à la liberté et à la responsabilité
  2. S'inspirer de l'audace de St François de Sales
  3. Participer à la construction du bien commun
  4. Penser l'établissement comme une maison commune
  5. Oser changer l'école pour éduquer dans !'Espérance
  6. Construire une école qui accueille l'avenir
  7. Une école qui éduque à la solidarité universelle
  8. Une école qui a une ambition pour chaque élève

Pour aller plus loin: www.enseignementcatholique74.org

« Dans ses différents établissements l'ESCR accueille plus de 2.000 élèves qui trouvent dans son projet éducatif l'accompagnement personnalisé de la classe de maternelle aux formations de l'enseignement supérieur. En s'inspirant de l'audace de St François de Sales, en développant une culture de l'engagement et de la responsabilité, dans une école de la bienveillance où toutes les différences entrent en dialogue, l'ESCR met concrètement en oeuvre les orientations de l'Enseignement catholique de Haute-Savoie. Cette école qui accueille l'avenir, qui éduque à la solidarité universelle et qui a une ambition pour chaque élève est ainsi en capacité d'adresser à chacun le Je crois en toi qui permet d'avancer en étant soutenu et accompagné. Ceux qui sont en formation aujourd'hui auront la charge du monde de demain. La façon dont ils se préparent à relever ce formidable défi est l'enjeu le plus important que nous devons relever. C'est l'engagement qui est au coeur de notre mission! »

Directeur diocésain de l'Enseignement catholique de Haute-Savoie.